Projet innovant dans Kloto

Avec un taux de croissance démographique estimé à 2,8% en 2013, le Togo passe pour un pays dont la population est susceptible de doubler tous les 25 ans. L’inquiétude que soulève un tel rythme d’accroissement de la population est d’autant plus compréhensible que le Togo nourrit l’ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2030 et de bénéficier du dividende démographique à partir de cet horizon. Malgré les actions faites afin de concourir à induire une inflexion à la baisse de la fécondité et à améliorer un tant soit peu certains indicateurs de santé maternelle et infantile (EDST-III, 2013), force est cependant de constater que ces progrès sont loin d’être suffisants puisque l’utilisation des services de soins par la population et le recours à la planification familiale par les couples demeurent insuffisants.
En sa qualité d’association et à partir des indicateurs de la prévalence contraceptive, l’ATBEF a jugé nécessaire repositionner certains projets de planification familiale afin d’élargir la fourniture d’information sur la PF, améliorer la qualité des services et des soins et augmenter la prévalence contraceptive moderne. Pour cela, elle a mis en place en 2016, un projet dénommé « Projet Innovant » en partenariat avec l’IPPF et l’URD. Ce dit projet qui ambitionne l’accroissement significatif de 30% l’utilisation des services de Planification Familiale(PF) dans quatre localités du TOGO, a particulièrement ciblé les hommes et les garçons afin de renforcer leur engagement. Parmi ces quatre localités, se retrouve également le District de Kloto où le projet a pris en compte le canton de Lavié et le canton de Tové dans lesquels les besoins en PF se sont faits ressentis.
Afin d’atteindre ses objectifs, l’ATBEF a mis en place des écoles de maris et des clubs de jeunes dans toutes les zones ciblées par le projet.
Pour les rendre fonctionnel, il s’avère indispensable de leur donner une formation adéquate en adoptant la méthode de formation basée sur les techniques de Formation de Gestion à la Base(FGB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *